#1 – Qu’est ce que Mint & Sweet Pepper ? Qu’est ce que le concept d’Atelier floral ?

Mint & Sweet Pepper, c’est le nom que j’ai choisi pour la création de mon entreprise de fleurs, l’idée était d’avoir un nom qui me ressemble dans sa totalité, « Menthe & Poivre doux », c’est un peu moi dans mon quotidien, un côté simple et délicat mais également un côté franc et dynamique que j’essaie de retranscrire au maximum dans mes créations. Je ne me qualifie pas tellement de fleuriste parce que j’aime sortir des sentiers tout tracés et de ce côté classique que l’on retrouve beaucoup en boutique notamment …

Pour le concept d’Atelier floral on est vraiment sur un autre concept que celui de boutique ! Pas la peine de préciser le type et le nombre de fleurs, la démarche est nettement plus créative , artistique et personnelle , et , quand vous faites appel à un atelier floral, vous faite appel à une personnalité, une patte, une signature.

L’Atelier floral est un concept moins contraignant pour un fleuriste (moins de charge, moins de gaspillage …) et pour le participant, cela permet de laisser libre cours à sa créativité en utilisant des fleurs et végétaux qu’il n’aurait pas soupçonné pour être utilisés dans une composition.

#2 – Quel type de prestations proposez-vous ?

Je propose beaucoup de choses et je n’ai pas tellement de limites quand on ne m’en donne pas, des mariages, des vernissages, des bouquets tout simples, mais aussi des vitrines, des décorations pour des hôtels …  Et même des ateliers en tout genre. Je n’ai pas tellement de limites à partir du moment où j’ai  carte blanche dans les créations. La seule limite c’est votre budget.

#3 – A partir de quand peut-on vous contacter pour un évènement ? Ou pour une commande ? Il y a t-il un délai maximum?

Le plus vite possible ! Les réservations commencent généralement 1 à 2 ans avant les dates, il est très rare, voir, impossible que je sois disponible sur une date à quelques mois de l’évènement et encore moins à quelques semaines/jours.

Il faut savoir que lorsque vous me contactez, d’autres personnes me contactent également, et c’est au plus rapide que revient le contrat. Plus vous attendez pour revenir vers moi, et moins vous avez de chances que je sois libre sur votre date. Ne tardez donc pas !
#4 – Comment réserver sa date de mariage/son évènement avec vous ?   

Il y a plusieurs étapes pour que je bloque une date.

Tout d’abord, un devis personnalisé sera établi spécialement pour votre demande. (Ce devis est modifiable dans la mesure du raisonnable). Afin de valider le jour J, il faudra valider ce devis et verser un acompte. Sans ça, votre date ne sera pas réservée.

Selon la hauteur du montant total, un acompte ne pourra peut-être pas vous être demandé, cependant un contrat vous sera envoyé et devra m’être retourné signé, daté et accompagné d’un chèque du montant total de la prestation.

#5 – Au niveau de l’organisation du jour J, ainsi que du paiement, comment cela se passe ?

L’organisation du jour J est toujours spécifique à l’évènement, aux mariés, à la disponibilité de chacun. En général, nous établissons ensemble une organisation afin de soulager les deux parties et que chacun s’y retrouve dans son planning. Que je fasse ou non la mise en place, tout est étudié de près avec la/les personne(s) concerné(e)s pour la livraison des fleurs.

Au niveau du règlement, il est essentiel que le paiement soit versé en amont. Je demande aux clients un versement total de la prestation une semaine avant le jour J pour plusieurs raisons :

  • Que je n’ai pas à avancer d’argent pour l’achat de vos fleurs.
  • Bien souvent lors de la mise en place des fleurs sur les lieux, nous ne nous croisons que très peu, ou pas. L’avantage de régler avant l’évènement est également plus simple pour vous, puisque vous n’avez plus à y penser une fois que c’est fait !
  • Les fleurs sont commandées au moins 10 jours avant votre date.

#6 – Que comprend la prestation que vous proposez ?

Les prestations sont établies sur mesure pour vous, pour votre prestation, unique, tout est réfléchi ensemble pour satisfaire au mieux vos exigences et envies, de ce fait, chaque évènement comprend ou non des options.

#7- Y a-t-il un montant minimum pour travailler avec vous ?

Selon l’évènement, oui !

Comme vous avez pu le remarquer, les fleurs que j’utilise sortent du schéma classique, c’est ce qui rend mes créations différentes de ce que l’on peut trouver plus généralement. Ces fleurs si spécifiques ont un prix qui se répercute inévitablement sur mon travail, et donc, sur les devis que je peux envoyer. J’ai choisi de mettre en avant mon univers et de ne prendre que des contrats qui me laisse une carte blanche presque totale au niveau de la création, je travaille donc uniquement avec des fleurs de saisons, des fleurs qui me plaisent et qui sortent de l’ordinaire, de ce fait, je ne peux prendre des évènements et mariages en dessous d’un certain montant dans la mesure où mes fleurs viennent de loin pour la plupart et où mes fournisseurs me demande un minimum de commande.

#8 – Proposez-vous des ateliers floraux ?

Oui ! Beaucoup d’Ateliers floraux sont programmés sur l’année, à différents endroits de la Bretagne et majoritairement organisés sur des grandes villes comme Quimper ou Brest.

Je propose des Ateliers couronnes de tête ou couronne de porte, guirlandes végétales, créations de Noël, des ateliers bouquets et autres ateliers créatifs autour de la fleur et de la fleur séchée presque tout au long de l’année.

Nous communiquons souvent les dates (et autres informations importantes) via les réseaux sociaux (Instagram/Facebook) au moins 3 semaines avant, pour que vous puissiez rapidement avoir une idée de votre planning du mois, et surtout pour pouvoir réserver votre place.

 

#9 – Y a-t-il des choses à savoir sur votre manière de fonctionner ?

Oui, ce sont des petites choses qui sont évidemment fondamentales et essentielles pour moi, et c’est très bien de partager ces informations avec vous pour que vous puissiez avoir une idée de ce qui vous attend.

Au niveau de mon travail, je reste dans ma zone créative, si vous voulez, j’ai créé une réelle patte autour de «Mint & Sweet Pepper» qui est une touche sauvage et inspirée de la nature. Par conséquent, je ne peux pas prendre tout type de créations ou évènements.

Je parle ici de mon style, ce style qui m’est propre et que vous aimez, c’est ma touche, la touche «Mint & Sweet Pepper», en signant avec moi vous êtes conscient que vous n’aurez pas une création classique, ou très épurée, ou très champêtre. Vous êtes également conscient que je ne m’occuperai pas d’une demande d’évènement très classique, simplement parce que bien d’autres le feront avec beaucoup plus de passion et maîtrise que moi.

J’aime que mes mariés me donnent une idée de ce qu’ils souhaitent, que ce soit une idée (Greeny, champêtre, sauvage…), une petite trame ou quelques inspirations Pinterest de leurs envies. Évidemment, il me faut vos coups de cœur, couleurs et fleurs favorites, mais n’oubliez pas de me faire confiance lorsqu’il s’agit des compositions, n’essayez pas de me faire faire des bouquets avec des fleurs précises que vous aurez choisies à ma place. Souvenez-vous que je saurai vous dire quelles fleurs sont de saison et lesquelles seront introuvables le jour de votre évènement. Et sachez également que toutes les fleurs sont belles indépendamment, mais ne sont pas toutes harmonieuses ensemble.

#10 – Vous déplacez vous sur toute la France ?

Très bonne question ! Je peux effectivement intervenir partout en France et même à l’étranger sur demande, mon atelier est basé au Finistère en Bretagne (29), mais je n’ai aucunes limites en ce qui concerne les fleurs, encore ici, la seule limite sera votre budget car il faut prendre en compte toute la partie logistique , notamment les frais de déplacements (voiture, avion, train) , l’hébergement etc ..
Si vous avez réellement envie de ma touche florale et de mon univers, alors pourquoi pas tenter l’aventure ! 🙂

# 11 – Travaillez vous toutes les fleurs ? 

Alors, non , je ne travaille pas toutes les fleurs. Une fois de plus,  j’ai choisi de mettre en avant mon univers avec des fleurs particulières et j’ai mis de côté les fleurs plus traditionnelles et classiques. Malheureusement pour vous, si vous êtes de grands fan de Lys, de Gerbera ou de Rose classique, je ne pourrai honorer votre demande.

#12 – Choisir ses fleurs ?

Il est fréquent que je vous demande les fleurs que vous aimez et les fleurs qu’au contraire vous n’aimez pas.

Si je vous pose cette question, c’est pour cerner l’ambiance de votre évènement, vos envies et l’idée générale que vous avez en tête afin de créer une composition qui vous plaira mais qui, à la fois, me ressemble.

Prenez en compte que certaines de vos exigences ne sont pas réalisable car les fleurs suivent une saison, une température, et on une durée de vie éphémère.

Il est toujours chouette d’indiquer vos envies de fleurs, mais en matière d’association, de mélange et surtout de saison, je serai là pour vous orienter et créer des compositions qui tiennent dans le temps. Faites confiance aux professionnels qui vous entour pour vos évènements.